ادانت جمعية ضحايا التعذيب في تونس (AVTT) الاعتقال التعسفي للمدون ياسين العياري ، في مطار تونس قرطاج 24 ديسمبر
2014، في أعقاب تصريحاته علي الشبكات الاجتماعية حول الوضع في تونس و هذا ما جاء في النص :
A.V.T.T
Association des victimes de la torture en Tunisie
Case postale 533 1290 Versoix Genève Suisse
Tel : +41 (0) 79 683 07 12 / +41 (0) 76 288 22 33 – Email :عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.
URGENT
Association des victimes de torture en Tunisie (AVTT), condamne l’arrestation arbitraire du Blogueur Yassine Ayari, à l’Aéroport de Tunis Carthage le 24 12 2014, suite à ses déclarations sur les réseaux sociaux sur la situation en Tunisie soit, pour le seul fait d’avoir exercé l’un de son droits fondamentales garantis par la constitution conformément à l’art. 31 et par les instruments internationaux, le droit à la liberté d’opinion et d’expression, qui sont proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Depuis le renversement de Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, les arrestations arbitraire et la pratique de la torture largement utilisée par le précédent régime n'a malheureusement pas cessé cela s'explique notamment par la culture de l'impunité prévalant au sein des forces de sécurité et contre lesquelles quasiment aucune procédure n'a été diligentée pour rendre justice aux très nombreuses victimes. La majorité des victimes sont donc privées de tout accès à la vérité, ainsi qu’à la justice et à des réparations.
Face à cette réalité inquiétante, notamment suite à l’arrestation du blogeur Yassine Ayari,
- A.V.T.T demande aux autorités Tunisienne de mettre définitivement fin à ce genre d’arrestations.
- A.V.T.T condamne l’arrestation de Yassine Ayari et demande sa mise en liberté immédiate.
- A.V.T.T condamne en outre la violation de la liberté d’expression à l’endroit des médias, journalistes et blogueurs.
- A.V.T.T demande aux autorités Tunisienne de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir l’intégrité physique et psychologique, du blogueur Yassine Ayari, conformément à la constitution Tunisienne et à la Déclarations des Nations Unies et aux autres Conventions Internationales ratifiées par la Tunisie, notamment le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques et la Convention de l’ONU contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ainsi que ses protocoles
.
Genève, le 28/12/2014
Le président
Nait-Liman Abdennacer